Avocat spécialiste en droit du travail à Aix en Provence
bandeau mobile biunno avocat

La faute lourde n'est pas privative de l'indemnité compensatoire de congés payés

Retrouvez les actualités liées aux compétences et expertises de Maître Biunno, avocat en droit du travail, de la sécurité sociale et en droit de la protection sociale à Aix-en-Provence.

Cons. Constit., 2 mars 2016, déc. N° 2015-523 QPC.

Les mots « dès lors que la rupture du contrat de travail n’a pas été provoquée par la faute lourde du salarié » figurant au deuxième alinéa de l’article L. 3141-26 du Code du travail sont contraires à la Constitution.

Les faits

Lors d’un pourvoi formé contre un arrêt par la Cour d’appel de Bastia, un salarié licencié pour faute lourde a demandé à la Cour de cassation de renvoyer au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité suivante « L’alinéa 2 de l’article L. 3141-26 du Code du travail prévoyant que l’indemnité du droit aux congés payés est due sauf en cas de licenciement pour faute lourde est-il contraire à l’article 11 du préambule de la Constitution de 1946 disposant que la Nation garanti à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs ? »

Le Conseil constitutionnel a cependant relevé d’office le grief tiré de ce que les dispositions contestées porteraient atteinte au principe d’égalité garanti par l’article 6 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 selon lequel « la loi… doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse ».

Attention : la déclaration d’inconstitutionnalité prend effet à compter du 4 mars 2016, date de la publication de la décision.